Galeries d’art, golf, plage, balades sur la corniche... La qualité de vie à Rabat est incomparable. Elle offre un incroyable choix de loisirs, pour tous. Comme toutes les grandes villes, Rabat propose un exquis et précieux artisanat. On y trouve aussi enseignes chics et centres commerciaux ultra modernes.
Flâneries naturelles
Ne manquez pas les jardins de Sidi Bouknadel, à 12 km au nord de Rabat. Sur 4 hectares, des plantes exotiques du monde entier ont été plantées. Vous pourrez poursuivre cette balade bucolique et pique-niquer dans la forêt de la Mamora, parmi les eucalyptus, les chênes-lièges et autres pins d’Alep. De retour en ville, profitez de la nouvelle corniche qui débute à Bab Al Bahr, près de la kasbah. Les berges du Bouregreg prennent parfois des allures de French Riviera, surtout avec la nouvelle marina et ses 350 anneaux, rive droite, côté Salé. Au coucher de soleil, le Café Maure de la kasbah des Ouyadas est le meilleur point de vue sur l’oued et Salé.
Culture
Ici, de nombreuses galeries d’art sont installées dans les portes d’entrée des monuments. C’est le cas des trois galeries de la porte de la kasbah et de Bab Rouah, la « porte des vents ». Rabat abrite deux musées remarquables : le musée archéologique et son impressionnante collection de vestiges antiques, et le musée des Oudayas, qui présente les merveilles de l’artisanat marocain, et dont les jardins andalous, havre de paix et de fraîcheur sont à eux seuls un chef d’œuvre. Et pour soigner vos oreilles, ne manquez pas le festival Mawazine, consacré aux musiques du monde.
Sports
En novembre a lieu le Trophée Hassan II sur le Royal Golf Dar Es Salaam. Une épreuve mondialement réputée qui se déroule dans un cadre d’une beauté rarement égalée sur les greens. De longues plages vous attendent aussi bien pour une balade à cheval que pour une baignade dans l’océan Atlantique.
L’artisanat
Le shopping commence par la rue des Consuls, dans la médina. En plus des bijoux en argent, l’endroit est célèbre pour ses tapis. Le tapis traditionnel de Rabat est fin, sa laine est rase, souvent rouge et comporte en son centre un médaillon en forme de losange. Ces tapis sont qualifiés de citadins par opposition à la production rurale de l’Atlas. Leur vente à la criée les lundi et jeudi matin constitue un moment inoubliable. En sortant de la kasbah des Oudayas, attardez-vous dans les boutiques de l’ensemble artisanal Tarik-El-Marsa. L’endroit rassemble les plus belles pièces de l’artisanat rbati en un seul lieu. Il en va de même pour El Oulja, le village des potiers situé sur la route de Meknès. Les artisans utilisent l’argile des carrières du voisinage pour façonner aussi bien les objet usuels de la vie courante que de véritables objet d’art. De nombreuses pièces de vannerie sont également produites ici.
Les boutiques modernes
L’une des choses remarquables au Maroc, c’est le mariage harmonieux entre tradition et modernité. Un des plus grands centres commerciaux d’Afrique du Nord s’est ouvert récemment à Rabat. Et ce mall n’est pas le seul centre commercial de la ville ! Les boutiques de luxe nationales et internationales sont pour la plupart installées sur l’avenue Mohammed V, véritable cœur administratif et marchand de la ville nouvelle. On trouve aussi une multitude d’enseignes dans les quartiers huppés comme celui de l’Agdal, particulièrement animé.
|