Le Maroc est un grand livre, pas un de ces bouquins poussiéreux et intimidants : c'est un roman inépuisable où se bousculent contes et poèmes, où les récits sont traversés par les vents du surréalisme et les bourrasques du Fantastique, où toute rationalité n'est qu'apparence, où la logique de la vieille culture occidentale perd ses moyens et tourne en rond sur elle-même jusqu'à se fatiguer et abandonner la prétention de tout comprendre, de tout expliquer.
Sa complexité et ses sentiers multiples font la force d'un Maroc qui n'oublie pas de se développer, de grandir et d'évoluer. Le roman est fondé sur des structures, des bases anciennes et solides. Avec ses 2 446 kilomètres de rivages et ses 537 kilomètres de versant Méditerranéen, le Maroc, terre berbère, arabe et africaine, espace et esprit méditerranéen, se présente comme une porte sur et pour l'Europe.
Tant que le Maroc se maintiendra dans sa complexité et son originalité, il restera une énigme belle et profonde, grave et surprenante. Ce mystère est inscrit dans les vieilles pierres de Fés, sur les murailles rouges de Marrakech, dans les ruelles blanches et bleues d'Azilah, derrière les dunes de Ouarzazate, dans le regard des vieilles femmes, paysannes descendues dans la ville. Alors il faut prendre le temps de lire sur les murs et les visages, d'écouter la parole des hommes qui s'échange autour d'un verre de thé.
Il faut savoir voir et attendre, accepter de marcher à pied, même si on est importuné, savoir s'arrêter pour laisser le temps et l'espace aux émotions de s'imprimer, telles des couleurs fortes sur le tissu d'une mémoire vive. (Tahar Ben Jelloun)
LES FETES NATIONALES 1er janvier jour de l'an 11 janvier manifeste de l'indépendance 3 mars fête du trône 1er mai fête du travail 23 mai fête Nationale 9 juillet fête de la jeunesse 14 août Allégeance de l'oued Eddahab 20 août anniversaire de la révolution du Roi et du peuple 6 novembre anniversaire de la marche verte 18 novembre fête de l'indépendance LES FETES REGIONALES OU A THEMES / FESTIVALS Fevrier fête des Amandiers à TAFRAOUTE. Mai fête des roses région de OUARZAZATE. Octobre fête des dates à ERFOUD. Septembre Moussem d'IMILCHIL. Juin Festival de la musique sacrée à FES. Juin Festival des GNAOUAS àESSAOUIRA Juillet Festival des Arts Populaires à MARRAKECH
SITUATION - Géographie Situé à la pointe Nord-Ouest du continent africain, le Maroc dispose de deux façades maritimes, sur l'océan Atlantique (à l'Ouest) et la Méditerranée (au Nord). 15 Km séparent le Maroc de l'Europe. Il dispose de 3400 km de côtes maritimes sur une superficie globale de 710 850 km. La région centrale s'ouvre largement sur l'Atlantique et se compose d'un ensemble de plaines fertiles et de plateaux encadrés par deux imposantes chaînes montagneuses, le Rif (au Nord), et l'Atlas (à l'est et au Sud). Au-delà des montagnes, s'étalent les steppes orientales de l'Anti-Atlas et le désert du Sahara Occidental. L'ouverture sur le monde extérieur est un trait dominant de l'histoire du Royaume. Terre de rencontre et de brassage entre civilisations. Le Maroc a été la zone de convergence des Romains, des Byzantins, des Phéniciens et des Arabo-Musulmans. De part sa position, le Maroc est un carrefour entre l'Europe et l'Afrique, entre le monde atlantique et l'univers méditerranéen, entre les civilisations chrétienne et islamique. Le visage souvent insolite du Maroc rural, complété par celui d'un Maroc citadin empreint d'un grand raffinement, confère à ce pays qui, loin d'être artificiel, reste toujours vivace et permanent.
POPULATION Une population toujours accueillante et attachée à des traditions séculaire dont les manifestations les plus apparentes sont les souks hebdomadaires ou ces fêtes d'un éclat plus au moins grand telles que les moussems. La diversité ethnique transparaît aussi bien dans la variété des costumes, qu'ils soient rifains, sahariens ou autres, que dans le type même de l'habitat, souvent accroché, comme dans le Nord du pays, au flanc des montagnes ou bien resserré (vallée du Dadès ou du Draâ) en ksour défensifs. 26 millions d'habitants dont 60% de moins 24 ans, 25% entre 25 à 44 an, 10% entre 45 à 64 ans et 5% de plus de 65 ans. La population active atteint 10 millions de personnes (39% de la population globale). La densité culmine à près de 1600 habitants/km2 à Casablanca, capitale économique du Royaume. La capitale est Rabat. L'Arabe est la langue officielle du pays. Une partie extrêmement importante de la population pratique couramment le français. L'espagnol est généralement pratiqué par les populations du nord et du sud du pays. L'anglais et l'allemand sont enseignés dans les écoles. LA RELIGION La constitution garantit la liberté du culte. L'Islam est la religion pratiquée par la quasi-totalité des marocains. Les religions juive et chrétienne sont particulièrement présentes au Maroc. CLIMAT Variable selon les régions, à caractère continental sur la majeur partie du pays montagneux où les variations de température entre le jour et la nuit, l'hiver et l'été, restent très marquées. Le climat devient saharien au-delà de l'Atlas alors que les régions côtières jouissent d'un climat de type méditerranéen avec une température modérée et une relative humidité (7 à 18°c en hiver et 19 à 30°c en été). POLITIQUE Le Maroc est une monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale. La constitution garantie à tous les citoyens les libertés fondamentales de circulation, d'opinion, d'expression et d'adhésion à toute organisation syndicale ou politique de leur choix. Le roi, Amir Al Mouminine, représentant suprême de la Nation, est le garant de la pérennité et de la continuité de l'état. Le pouvoir législatif est exercé par une chambre de représentants qui comprend des membres élus au suffrage universel direct et pour un tiers des membres élus par des collèges électoraux.
|